Le produit

gammes de couleurs yvo et moi

Le produit

Depuis 2018, je crée des collections de tops, la première couche que vous portez sur votre peau. J’imagine des lignes qui libèrent et apaisent le corps. J’apporte un soin très spécifique à la création : du dessin à la mise au point de chaque pièce. Ce ne sont pas juste des tops : ce sont des pièces en laine mérinos et en soie, légères et délicates, conçues pour s’adapter à la température de votre corps en constante évolution. Naturellement frais et très doux au toucher, ils vous gardent au chaud lorsqu'il fait froid et offrent un confort optimal par temps chaud. Comme ils sont en matières naturelles, ils sont biodégradables, renouvelables et recyclables (pour tout savoir, c'est ici).

Le meilleur ne vient-il pas de la nature ?

Création

Huit mois avant sa sortie, j’imagine les différents modèles d’une collection.

De premières idées prennent vie à travers croquis et ébauches, puis les pièces commencent à se préciser avec le choix des matières et des coloris. Dentelle fine et souvent graphique, broderie visuelle, guipure à fort caractère... Pour les fibres, je travaille toujours du naturel et plus particulièrement des mélanges de mérinos et soie ou du jersey de lin 100% français. Nos matières premières viennent de France et d’Italie.

La qualité oriente chacun de mes choix : la finesse d’une maille, la douceur au toucher, la délicatesse des finitions, la subtilité des coloris.

Avec ces informations, notre modéliste créé un premier patron et on commence à ajuster le modèle. On met tout notre amour dans le fitting (c’est-à-dire à la mise au point ajustée du modèle) : essais sur de nombreuses morphologies, soin dans chaque taille pour faire des pièces aussi confortables que flatteuses.

Filature

Avant de filer la laine, elle est lavée, cardée, et peignée. Puis le filateur va la transformer en fil.

Pour assurer des pièces de qualité, nous utilisons de la laine mérinos extra-fine de 18,5 microns de diamètre - idéale pour les peaux plus sensibles. Notre fil va être mélangé à un fil de soie très fin. Les tensions et les torsions des deux fils sont étudiés pour apporter une résistance exceptionnelle aux produits.

Notre Atelier travaille avec un filateur de qualité engagé pour l’environnement : sa chaine de production est certifiée Oeko-Tex standard 100 et son approvisionnement est certifié Mulesing-free.

Teinture

La teinture est très réglementée en Europe (en particulier par la norme REACH qui exclut certains produits chimiques) mais la fabrication des pigments reste un processus chimique et polluant. Notre filature travaille avec une teinturerie qui adhère aux normes les plus strictes (certifié Oeko-Tex standard 100) pour protéger la santé humaine et l’environnement.

Ils trient les lots pour utiliser les laines les plus claires pour les coloris clairs et ainsi économiser des traitements chimiques. Leur savoir-faire centenaire a grandement participé à notre choix de produire en Italie.

Nous travaillons au développement d’une teinture à froid et végétale (colorants naturels issus des fruits, légumes et de la Terre) – on a hâte que tout cela soit mis au point.

Tricotage

La structure complexe de notre tricotage en tube donne à nos pièces une grande élasticité ainsi que des coutures invisibles.

Deux points sont importants pour le tricotage de la laine : la finesse de la laine et le titrage du fil utilisé. Nous utilisons une laine de la plus haute qualité et des fils très fins (18,5 microns de diamètre) pour garantir une douceur exceptionnelle contre votre peau, qui convient même aux peaux les plus atopiques.

Une production visant la qualité et la durabilité

Toutes les opérations de tissage, teinture, lavage, adoucissement, découpe, couture, vérification et repassage sont effectuées en Italie dans des Ateliers choisis pour leurs savoirs-faires et démarches éco-responsables.

Découvrir la collection