EDITO
Chez yvo et moi, nous avons décidé de créer des pièces intemporelles, des basiques qui constitueront la base de votre dressing idéal. Conçues en laine mérinos et soie, ou en micromodal, nos vêtements écoresponsables s'invitent par tous les temps à chaque moment de la journée. Sous votre pull préféré les matins pluvieux, tout en transparence sous un perfecto les soirs d'été : peu importe, les vertus thermorégulantes de la soie et de la laine mérinos offrent de jolis hauts qui tiendront leurs promesses en toutes saisons.
Notre credo ? Laisser notre planète dans un meilleur état que celui dans lequelle nous l’avons trouvé. Pour cela, nous nous engageons de notre mieux en faveur d’une mode plus douce, éthique, durable… Bref : une mode écoresponsable.
Aujourd’hui notre plus bel engagement réside dans le choix de nos matières premières, naturelles et durables. En effet, nous avions à cœur de vous proposer des pièces de qualités qui se parent de détails, tout en finesse, et que vous allez pouvoir porter au gré de vos envies. Et puis surtout, qui durent dans le temps. Certifiées Oeko-tex, les matières premières que nous utilisons pour créer des vêtements écoresponsables sont sans substances nocives pour la peau et nous sommes persuadés que cela change tout.
Chez nous, vous n’avez pas non plus à attendre les soldes, et en fait, c’est un peu le meilleur cadeau que l’on pouvait vous faire. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’en limitant au maximum les intermédiaires, nous vous proposons un produit final au prix juste. Le juste prix c’est celui qui nous permet de vous proposer un produit de qualité et de faire vivre l’ensemble de nos partenaires mais pas de multiplier les profits. Nous militons en faveur de vêtements plus écolos qui sont tellement résistants que vous n’aurez pas à vous les remplacer souvent.
Nous avons en ce sens également décidé de travailler en flux tendu, c’est-à-dire que nous choisissons délibérément de limiter notre production – quitte à la relancer en cas de succès, pour éviter de produire trop, dans un monde où il nous parait nécessaire d’agir contre le surconsumérisme. Less is more.
En ce qui concerne la teinture, toujours dans un souci de préserver notre planète, nous allons chercher dans le stock dormant de nos fournisseurs. Nous tenons également le pari – risqué – de ne pas développer de teintes trop marquées dont vous pourriez vous lassez d’une année sur l’autre. C’est un peu le rôle d’une marque écologique : créer des pièces que vous allez pouvoir porter et reporter.
Alors non, nos tops ne sont pas immortels (mais qui peut se vanter de l’être ?), ils sont à l’épreuve de la vie (et des mites ! Pensez à protéger vos pièces dans vos placards ! ) Associés à la soie, les pouvoirs de la laine mérinos (dont nous vous proposons d’en découvrir les vertus ici) sont décuplés. Nos vêtements sont durables. Et puis surtout, ils sont naturels et biodégradables. C’est-à-dire qu’en portant un de nos maillots, vous faites le choix de porter une pièce qui ne laissera que très peu PAS de traces derrière elle. Dans cette même optique, nous nous attachons également à ce que nos produits ne voyagent pas en avion. Nous préférons le transport par voie maritime pour notre laine mérinos et le transport routier pour acheminer nos produits directement d’Italie vers Lyon.
Aussi, nous savons que recevoir un colis, c’est un peu comme recevoir un cadeau de soi… À soi.
Et puis, on l’avoue, nous aussi guettons l’arrivée du facteur. Mais chaque jour en France, la poste distribue près de 39 millions de colis par jour. Ça fait un peu beaucoup non ? Pour autant , nous essayons de minimiser l’impact de ceux-ci : par exemple, nous avons tout d’abord décidé de personnaliser notre plastique d’emballage - la seule manière de protéger efficacement nos vêtements en entrepôt, contre les mites par exemple - afin de n’utiliser qu’un seul et même emballage du stockage à la livraison. Mais ce n’est pas tout ! Nous pouvons également compter sur l’ingénieuse idée d’Hipli, deux normandes qui ont créé des packagings innovants et 100 fois plus durables que nos habituels colis en cartons qui, pourtant conçus pour faire 3 à 4 voyages, n’en réalisent souvent qu’un seul.
Voilà vous savez tout ! Alors bien sûr, nous savons qu’il ne nous reste pas mal de chemin à parcourir. (Parce que sinon ce n’est pas marrant !) pour devenir une marque écologique à 100% mais nous sommes sûrs d’une chose : nous continuerons toujours de privilégier un rapport d’humain à humain, d’égal à égal qui colle parfaitement avec notre vision d’une mode plus responsable et plus éthique.
En attendant, dans un souci de transparence nous vous partageons nos principaux axes d’amélioration et sur lesquels on travaille dur :