Vous adorez votre vêtement en laine mérinos et vous souhaitez en prendre soin ? yvo et moi utilise cette matière naturelle pour fabriquer des mailles aussi douces qu’un nuage. Un vrai bonheur pour la peau, qu’on aimerait voir durer éternellement ! Dans ce guide, découvrez comment réussir le lavage de la laine mérinos pour garder vos pièces chouchoutes le plus longtemps possible.
Comment laver la laine mérinos ?
Un lavage peu fréquent grâce aux propriétés naturelles de la laine mérinos
La laine mérinos provient des moutons mérinos. Cette fibre est un peu magique : elle ne retient pas les odeurs, car elle évacue naturellement la sueur et l’humidité. Elle ne nécessite donc pas un lavage aussi fréquent que d’autres matières comme le coton et le polyester. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez ainsi remettre vos pièces plusieurs fois avant de les laver. yvo et moi vous conseille un lavage après deux ou trois ports.
Vous recherchez un basique en laine mérinos ? Découvrez nos indispensables du vestiaire écofriendly.
Un lavage en machine
La laine mérinos se lave en machine, car frotter cette matière à la main peut abîmer ses fibres. Pour vos yvo et moi, optez pour un lavage à froid sur cycle laine avec des couleurs similaires et un essorage à 600 tours maximum.
Pssst, on vous donne une astuce pour encore mieux protéger vos vêtements en laine mérinos lors de leur passage en machine : utilisez idéalement un sac de lavage. Si vous n’en avez pas, une taie d’oreiller fera l’affaire !
Un dernier conseil ? Pas question de mélanger vos mailles avec des soutiens-gorges ou des vêtements à fermeture éclair au risque de les trouer.
Quelle lessive utiliser pour nettoyer la laine mérinos ?
Pour chouchouter vos précieuses mailles en laine mérinos, utilisez de la lessive spéciale laine en petite quantité. L’Ademe recommande de choisir une lessive écolabellisée de préférence pour augmenter la durabilité des vêtements et prendre soin de la planète.
Pensez aussi à éviter les adoucissants, car ils se déposent autour des fibres et réduisent la capacité de la maille à respirer et à réguler l’humidité. De même, l’eau de Javel est à proscrire, car en plus d’être néfaste pour l'environnement, le chlore détruit la laine mérinos !
Si vous repérez une tache sur votre maille, nettoyez-la à l’eau froide et au savon doux. Frottez la laine très délicatement pour éviter de l’abîmer.
La laine mérinos rétrécit-elle au lavage ?
La laine possède des fibres bouclées, un peu comme des ressorts : naturellement extensibles, elles retrouvent facilement leur forme initiale. La laine mérinos peut donc être passée en machine sans risque de rétrécissement à condition de respecter les instructions de lavage (consultez bien les étiquettes de vos vêtements).
Comment faire sécher un vêtement en laine mérinos ?
Un séchage à plat
Le séchage d’un vêtement en laine mérinos est une étape simple quand on connaît les bons gestes :
- Il doit se faire à plat, à l’air libre et à l’ombre pour protéger le vêtement.
- N’essorez jamais vos articles à la main, au risque de les endommager.
- N’utilisez surtout pas de cintre, car la maille pourrait s’étirer en longueur.
- Évitez les pinces à linge qui laissent des marques et détendent les vêtements.
- Une fois sèches, rangez vos mailles pliées. Ne les suspendez pas sur des cintres, car vous risqueriez de déformer les fibres !
Surtout pas de sèche-linge
La chaleur abîme la laine mérinos : le sèche-linge est donc interdit, de même que les lavages à haute température.
Comment repasser un vêtement en laine mérinos ?
La laine mérinos retrouve naturellement sa forme après lavage. Vous pouvez donc zapper l’étape repassage ! Voici nos conseils si vous souhaitez tout de même défroisser vos mailles :
- Utilisez de préférence un défroisseur vapeur : il détend les fibres tout en douceur !
- Si vous utilisez un fer, sélectionnez le programme laine ou soie (température à 110°C).
- Repassez le vêtement sur l’envers lorsqu’il est légèrement humide.
Comment stocker les pièces en laine mérinos pour éviter les mites ?
Conseils de stockage
Les mites sont les ennemies de la laine. Elles grignotent vos pièces, un vrai fléau ! Pour les repousser, lavez vos vêtements avant de les stocker, car ces insectes sont attirés par la laine sale.
Lors d’une période prolongée de stockage aux changements de saison, placez des boules de cèdre ou des sachets de lavande dans vos armoires. En plus de sentir bon, ces solutions naturelles font fuir les mites. Ce sont d’excellentes alternatives aux produits chimiques, mais il est nécessaire de les renouveler régulièrement pour garantir leur efficacité.
Toujours pas rassurée ? Rangez vos vêtements dans des sacs hermétiques pour une protection totale !
Que faire si vos jolies mailles ont été victimes des mites ?
Un grand nettoyage s’impose dans vos placards ! Sortez tous vos vêtements et passez l’aspirateur absolument partout, en particulier dans les recoins où se glissent les œufs et les larves (oui, ce n’est pas très glamour).
Exposez ensuite votre linge au grand air, puis lavez tous vos textiles en machine. Une fois propres, rangez-les dans un placard parfaitement nettoyé, avec des boules de cèdre et des sachets de lavande. Utilisez des contenants hermétiques pour protéger vos lainages.
Vous devrez aussi repriser les trous ou confier vos pièces à une couturière pour les réparer.
Comment réparer une maille en laine mérinos abîmée ?
Les accrocs
Un accroc est un fil qui sort de la maille (aïe).
Pour éviter ce problème, lavez vos mailles sur l’envers et ne les mélangez pas avec des fermetures éclair lors de leur passage en machine.
Si vous repérez un accroc : ne le coupez surtout pas, car cela détricoterait le vêtement. À l’aide d’une aiguille, repoussez le fil à l’intérieur du vêtement pour le sécuriser.
Les rétrécissements
La laine mérinos étant sensible à la chaleur, un rétrécissement est vite arrivé en cas de lavage à la mauvaise température.
Même si rattraper un rétrécissement est souvent difficile, vous pouvez essayer de faire tremper votre vêtement dans de l’eau tiède avec du détergent, puis de le presser entre deux serviettes.
Les bouloches
Les bouloches sont de petites boules de fibres qui se forment sur la surface d’un lainage. Pour les éviter, limitez la fréquence de lavage de vos mailles.
Si malgré tout vous repérez quelques bouloches, il vous suffit de les retirer à l’aide d’un peigne ou d’un rouleau.
La laine mérinos, une matière douce et facile d’entretien
La laine mérinos est non seulement simple à entretenir, mais elle offre également un confort incomparable.
Et pour encore plus de douceur, yvo et moi mêle la laine mérinos à un fil de soie luxueux.
Retrouvez ces précieuses matières dans notre débardeur signature Marius. Attention, une fois essayé, il devient difficile de s’en passer !